Lors de son discours du 29 juillet 2024, à l’occasion de la fête du trône de cette même année, sa Majesté le Roi du Maroc, que Dieu l’assiste et le glorifie, a mis en avant la problématique de l’eau. Extrait du discours Royal : « L’un de ces défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande. Cette situation est également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau. » Pour plus de détails : https://www.maroc.ma/fr/activites-royales/sm-le-roi-adresse-un-discours-la-nation-loccasion-de-la-fete-du-trone-texte-0
Le département du développement durable du Maroc est responsable des questions et de la politique en lien avec la protection de l’environnement et la durabilité des ressources.
Le Royaume du Maroc est riche de son arsenal légal et réglementaire, en matière de l’environnement et du développement durable. Il a ainsi élaboré la Stratégie nationale de développement durable. De plus, le pays dispose de plusieurs textes juridiques qui permettent de cadrer route activité socioéconomique, pour la prise en charge des visions et des orientations nationale de protection des ressources, dans tout projet ou programme à mettre en place. À titre d’exemple, le législateur a mis en place des mesures anticipatives, pour protéger les milieux physique, humain et écologique, en instaurant le Dahir n° 1-03-60 du 12 mai 2003, portant promulgation de la loi n° 12-03 relative aux études d’impact sur l’environnement. Les thématiques de l’eau, des déchets et de la qualité de l’air figurent parmi celles couvertes par un large éventail de textes juridiques et de normes réglementaires.
Pour sa part, le ministère de l’équipement et de l’eau participe à l’aménagement du territoire, à la réduction des disparités régionales, à la création d’un environnement propice pour l’investissement et à l’accroissement de la compétitivité du tissu productif. Les problématiques et le enjeux de l’eau sont, entre autres, au cœur des préoccupations et des prérogatives de ce ministère.
- Convention internationales liées à l’environnement
- Conférences | Environnement et développement durable de l’ONU
- Objectifs du développement durable de l’ONU
- Programme de la banque mondiale – Eau au Maroc
- Gestion Des Ressources En Eau de la banque mondiale
- Programme de gestion des déchets au Maroc – Banque mondiale
- Déchets : quel gâchis 2.0 – Banque mondiale
- Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – GIEC